Cette technique permet une meilleure fixation et une éventuelle alimentation (+/-)
C’est une procédure décrite comme plus longue et plus risquée. La sonde mise en place est de plus petit calibre (0,5 à 1 mm)
La pince de Magill est tenue entre le pouce et l’annulaire , l’index est placé sur la branche inférieure de la pince de façon à permettre de la mobiliser dans les trois axes. La pince de Magill est utile également pour récupérer les débris en bouche ou le guide lors d’intubation rétrograde. Elle doit être stérile ou à usage unique |
Pince de Ailon |
Le patient est en ventilation spontanée
La sonde est introduite dans la narine (si possible la plus perméable, ceci existe chez 68% des patients, il covient de leur demander ou de réaliser un Test de perméabilité narinaire)
L'opérateur dirige lentement la sonde vers le pharynx, en essayant d'entendre le soufle du patient à l'extrémité de celle ci (connexion du capnographe possible)
Lorsque l'on est devant la glotte, on demande au sujet d'inspirer à fond, et on fait progresser la sonde de quelques centimètres en même temps.
Plusieurs artifices permettent d'augmenter le taux de succès
On peut utiliser la formule de Chula
Longueur cm = 9 + (taille/10) cm
Estimation of the proper length of nasotracheal intubation by Chula formula J Med Assoc Thai. 2008 Feb;91(2):173-80.
100 patients (50% homme)
Placement de la sonde selon la formule de Chula , la moyenne est de 25,4 cm chez l’homme et 24,4 cm chez la femme
La distance moyenne vérifiée entre extrémité du tube et la carène est de 3,9 cm ♂ et 3,1 cm ♀.
La distance moyenne ballonnet, cordes vocales : 2,6 cm ♂ et 3,0 cm ♀. 93 patients ont ballonnet > 2cm des cordes vocales 7 patients avec distance entre sonde et carène entre 1 to 1,9 cm.