L'intubation orotrachéale par laryngoscopie directe (2)

Pourquoi utiliser l'intubation orotrachéale ?

Les raisons pour lesquelles l'intubation orotrachéale est le plus souvent utilisée sont priori

 

Mais il existe des risques de lésions dentaires, et les sondes oro-trachéales sont moins bien tolérées par le sujet conscient et perturbe la déglutition.

 

La technique

Le patient est classiquement en décubitus dorsal, tête en position intermédiaire ou légérement surélevée (Position amendée de Jackson)

En médecine d'urgence l'accès au patient est plus délicat et diverses techniques peuvent aider à l'intubation en cas de placement du patient non optimal (Techniques spécifiques au patient peu accessible)

On ouvre alors la bouche du patient, il est commun de constater que ceci se fait souvent en pratiquant une hyperextension de la tête.

Cette manoeuvre facilite l'introduction de la lame mais ne favorise pas la visualisation de la glotte par la suite.

Le coup de main appuyé sur l'occiput pour mettre la tête en extension n'est pas recommandé, surtout en médecine d'urgance traumatique.

La lame de Mac Intosch est introduite par la commissure labiale droite, la langue est réclinée vers la gauche. Le laryngoscope est tenu d'une main ferme, mais il n'est pas necessaire d'exercer une traction vers le haut importante puisque seule la langue doit être réclinée et que la lame doit glisser le long du massif lingual.

Il est conseillé de tenir le manche du laryngoscope (pour les débutants) afin de minimiser les risques d'effet de levier et de bris dentaire. Ceci permet également de placer le petit doigt sur le menton afin que la lèvre inférieure ne se coince pas entre la lame et les dents.

 

L'opérateur avance la lame sous contrôle de la vue jusqu'à apercevoir l'épiglotte. lorsque la lame avance dans le sillon Glosso épiglottique, on constate une bascule de l'épiglotte vers l'opérateur, ceci signifie que l'extrémité de la lame est au bon endroit.

.

 

Il convient alors d'exercer une traction sur le manche du laryngoscope, de façon à soulever la base de langue et découvrir l'espace glottique.

La sonde intubation est alors introduite par la commissure labiale droite, sous contrôle de la vue. Son extrémité est placée entre les cordes vocales.

Il convient de contrôler que le ballonnet de la sonde intubation a franchi l'espace glottique, les sondes intubation disposent d'une ligne noire située 1 cm au-dessus du ballonnet, cette ligne doit être placée au niveau des cordes vocales. Ceci permet d'espérer un placement correct de son intubation, mais n'affranchit pas l'utilisateur des vérifications d'usage.

Ces vérifications sont classiquement l'auscultation pulmonaire, et la capnographie. D'autres méthodes peuvent exceptionnellement être utilisées, comme l'échographie.

Il existait classiquement, des lames de Macintosh permettant l'intubation par la commission gauche, c'est l'âme ont pratiquement disparu depuis l'arrivée de laryngoscope la fibre optique.

À ce propos il est important de signaler qu'il faut pour acquis mieux dans de bonnes conditions, avoir un éclairage satisfaisant, l'utilisation de laryngoscope la fibre optique associé à des lampes halogènes est fortement conseillée.

Il est également un accessoire peut utiliser mais néanmoins efficace, le protège dents, même si cet accessoire diminue quelque peu l'ouverture de bouche

cliquez sur l'image pour visionner la technique.