La saturation périphérique en oxygène

 

c'est une mesure optique qui permet de mesurer le rapport entre l'oxy-hémoglobine et l'hémoglobine réduite. La valeur normale supérieure à 95 %, ceci permet d'évaluer un état de l'oxygénation dans les artériels périphériques.

Principe technique

il repose sur la loi de Beer Lambert qui précise que lorsque la lumière traverse une solution claire comprenant un corps dissous, la quantité de lumière décroît de façon exponentielle avec la concentration du corps dissous. Selon le corps, l’absorption de la lumière n’est pas la même pour toutes les longueurs d’onde. Pour l'hémoglobine, cette absorption se situe dans le spectre de l'infrarouge.

Soit une radiation monochromatique de longueur d’onde fixe traversant un échantillon d’épaisseur l, l’absorbance vérifie la loi de beer-lambert soit :

A = elC

Avec :

- A : absorbance
- e: le coefficient d’absorption molaire en L.mol-1.cm-1
- l : la largeur de cuve en cm
- c : la concentration de la solution en mol/L

En pratique, seuls l'oxy Hb et la Hb réduite sont mesurées (CO et Met Hb non mesurés), donc deux longueurs d'onde sont utilisées

Les longueurs d'onde utilisées pour les deux hémoglobines précitées sont de 690 et 940 nm.

Si l''absorption mesurée par le photodétecteur est identique dans les deux longueurs d'onde la saturation périphérique en oxygène sera de 85 %.

Pour être fiable la lumière émise doit être monofréquence. En pratique, il existe parfois des variation de 15 nm expliquant des variations entre capteurs cette absorption lumineuse sera bien sûre plus importante lors de la systole, plus qu'une arrivée de sang se produits par exemple dans le doigt, augmentant l'épaisseur de celui-ci, donc l’absorption de lumière. Il existe donc une absorption de lumière due au sang contenu dans le doigt (veineux et artériel) est une absorption due à la systole.

La quantité de lumière absorbée sera fonction de la composante tissulaire et vasculaire; il existe une différence d'absortion lors de la propagation de a systole due à une augmentation du volume sanguin dans le tissu placé sous le capteur.

En éliminant la partie constante (représentant l'absorption veineuse et artériolaire), il ne restera donc plus que la partie pulsatile qui sera prise en compte et qui reflétera la composante artériolaire

 

Limites

l'oxymétrie de pouls étant monitorage très utile, mais il est également très influencé par l'État vasculaire local et d'autres facteurs extérieurs.

remarques et consommables