La saturation périphérique en oxygène
c'est une mesure optique qui permet de mesurer le rapport entre l'oxy-hémoglobine et l'hémoglobine réduite. La valeur normale supérieure à 95 %,
ceci permet d'évaluer un état de l'oxygénation dans les artériels périphériques.
Principe technique
il repose sur la loi de Beer Lambert qui précise que lorsque la lumière traverse une solution claire comprenant un corps dissous, la quantité de lumière décroît de façon exponentielle avec la concentration du corps dissous. Selon le corps, l’absorption de la lumière n’est pas la même pour toutes les longueurs d’onde. Pour l'hémoglobine, cette absorption se situe dans le spectre de l'infrarouge.
Soit une radiation monochromatique de longueur d’onde fixe traversant un échantillon d’épaisseur l, l’absorbance vérifie la loi de beer-lambert soit :
A = elC
Avec :
- A : absorbance
- e: le coefficient d’absorption molaire en L.mol-1.cm-1
- l : la largeur de cuve en cm
- c : la concentration de la solution en mol/L
En pratique, seuls l'oxy Hb et la Hb réduite sont mesurées (CO et Met Hb non mesurés), donc deux longueurs d'onde sont utilisées
Les longueurs d'onde utilisées pour les deux hémoglobines précitées sont de 690 et 940 nm.
Si l''absorption mesurée par le photodétecteur est identique dans les deux longueurs d'onde la saturation périphérique en oxygène sera de 85 %.
Pour être fiable la lumière émise doit être monofréquence. En pratique, il existe parfois des variation de 15 nm expliquant des variations entre capteurs cette absorption lumineuse sera bien sûre plus importante lors de la systole, plus qu'une arrivée de sang se produits par exemple dans le doigt, augmentant l'épaisseur de celui-ci, donc l’absorption de lumière. Il existe donc une absorption de lumière due au sang contenu dans le doigt (veineux et artériel) est une absorption due à la systole.
La quantité de lumière absorbée sera fonction de la composante tissulaire et vasculaire; il existe une différence d'absortion lors de la propagation de a systole due à une augmentation du volume sanguin dans le tissu placé sous le capteur.
En éliminant la partie constante (représentant l'absorption veineuse et artériolaire), il ne restera donc plus que la partie pulsatile qui sera prise en compte et qui reflétera la composante artériolaire
Limites
l'oxymétrie de pouls étant monitorage très utile, mais il est également très influencé par l'État vasculaire local et d'autres facteurs extérieurs.
- Lumière extérieure peut perturber la mesure donc utilisation de caches opaques sur les capteurs
- Hypoperfusion : conduit à une amplification du signal (180 db), le bruit de fond génère un signal parasite. Il faut toujours interpréter l'oxymétrie de pouls en fonction du signal d'amplification. Certains moniteurs indiquent de façon numérique le coefficient d'amplification utilisé, sur d'autres, seule l'inspection d'une courbe de pléthysmographie aplatie permettra d'avoir que le signal ne paraît pas de bonne qualité.
- Les artefacts de mouvement du patient, notamment lors de la phase de réveil,. Sont également sources d'erreurs. Pour cela les fabricants ont souvent choisi d'augmenter le temps de moyennage et d'introduire des systèmes de filtrage ou de synchroniser la détection de l'onde de pouls par rapport au signal d'électrocardiogramme.
En pratique, plus le temps de moyennage sera long moins l'oxymètre sera influencé par les mouvements.
Par contre en cas de saturation, la baisse de la valeur l'oxymétrie sera retardée par rapport à la réalité, et le temps de remontée lors de la réoxygénations du patient sera plus long, la valeur affichée étant la médiane des 15 ou 20 dernières secondes
• Intervalle de confiance : sur ce genre de moniteur, une variation de deux à 3 % des valeurs l'oxymétrie de pouls de la significative.
- La Carboxy Hb : augmente la SpO² lue (SaO²= ([O²Hb]+ 0,9 [COHb]/ [Hb])*100
- La Met Hb : comme elle absorbe plus à 940 nm, si la Sa O² est sup à 85%, SpO² sous estimée; si la SaO² est inf. à 85%, la SpO² est plus élevée que la SaO²
- Hb F et S, bilirubine sans effet
- une hématocrite très base basse diminue la SpO²;
- en cas de saturation inférieure à 50-60 %, les appareils l'oxymétrie perdent de la fiabilité et leur intervalle de confiance augmente
- Bleu de méthylène à forte dose diminue SpO²
remarques et consommables
- changer capteur de place en moyenne un capteur de doigt classique doit être changé de place toutes les deux heures et plus souvent chez le petit enfant, en raison du risque de compressions et d’hypo-perfusion.
- Il ne faut pas ne pas presser le capteur à pince lors de la mise en place
- en dehors des oxymètres sur batteries, il est déconseillé d'utiliser les oxymètres de pouls sûr de la peau humide, en raison du risque théorique d'électrisation
- en fonction des sites de placement des capteurs, la valeur et surtout le temps de réponse à une variation de l'oxymétrie sera différent. Un capteur placé sur le nez a un temps de réaction rapide qu’un capteur placée sur le doigt.