Pression non invasive

 

Les méthodes de mesure :

La méthode auscultatoire :

c'est la plus ancienne, la principe repose sur l'écoute (stéthoscope) de bruit généré à l’écoulement du flux sanguin artériel lors de la compression de cette artère à divers niveaux de pression. Goodman et Howell décrivent cinq phases

Le rythme de dégonflage adapté à la fréquence cardiaque, de la fréquence cardiaque , où il est gonflage doit être lent. C'est une méthode qui donne des variations inter-individuelles importantes entre les opérateurs mais qui semble reproductible pour un même opérateur (Hasan 1993).

limites par

la taille du brassard qui doit être centré sur artère, est de 1.5 tours du bras en circonférence, la hauteur du brassard doit être de 25-30% de celle du bras l’Intervalle de confiance de cette mesure est de +/-20 mmHg, cette méthode surestime les basses valeurs et réduit les valeurs hautes.

La méthode oscillométrique

C’est la Méthode la plus utilisée dans les moniteurs de PNI, elle estdérivée du "Pachon"

Le Principe Consiste à gonfler un brassard au delà de la PA systolique et de mesurer les variations de pression dans le brassard au fur et à mesure de la décompression de l’artère. La méthode auscultatoire se base sur les variations sonores, la méthode oscillométrique sur les oscillations de pression engendrées par le flux sanguin et recueilles via un capteur.

PA systolique = là où augmentation rapide des oscillations de 25 à 50% du maxi
PA moyenne = maxi des oscillation
PA Diastolique = là où les oscillations diminuent rapidement (de 80% du maxi)

Cette méthode est fiable pour la systolique et la moyenne, un peu moins précise pour la diastolique
Les variations de pression recueilles sur cadran ou sur transducteur, la précision des premiers appareils automatiques a été évaluée par Gravlee  pour le Dinamap 845 à 95% entre -10 et + 22 mm Hg (2SD)
à partir de ces valeurs de pression artérielle mesurée par méthode oscillométrique, divers fabriquants ont mis au point une méthode permettant d'extrapoler une pression artérielle en continu.

Les méthodes utilisées en clinique sont :
la Méthode de penaz (mesure volumétrique et non de pression, la courbe obtenue est une courbe pléthysmographique), la Tonométrie, la Détection de la vitessel’onde de pouls. Qui est fonction de la pression artérielle pour un sujet
ces méthodes sont relativement peu utilisées et ne subsiste actuellement que la tonométrie sur certains appareils.